Comment obtenir un crédit immobilier pour un achat en Suisse ?

Une hypothèque est un prêt garanti par une institution financière pour financer un achat. En Suisse, les hypothèques sont généralement contractées pour financer l’achat d’un bien immobilier. Le processus d’obtention d’un prêt hypothécaire en Suisse est relativement simple. 

La première étape consiste à contacter une banque ou une autre institution financière et à organiser une rencontre avec un conseiller en prêts hypothécaires (l’équivalent des prêts immobiliers en France). Lors de cette rencontre, vous devrez fournir des justificatifs de revenus et de patrimoine, ainsi que des informations sur votre situation financière actuelle.

Une fois que vous avez été approuvé pour un prêt hypothécaire, la prochaine étape consiste à trouver une propriété que vous souhaitez acheter. Une fois que vous avez trouvé une propriété convenable, la banque évaluera la propriété et déterminera combien elle est prête à vous donner pour cet achat.

Chercher un bien en Suisse

La première étape pour obtenir un prêt immobilier pour un achat en Suisse est de trouver un bien immobilier. Il existe de nombreuses façons de trouver une propriété, mais la plus courante consiste à faire appel à un agent immobilier. Un agent immobilier peut vous aider à trouver une propriété qui répond à vos besoins et à votre budget. Si vous êtes un français exerçant une activité en Suisse, vous pouvez également demander de l’aide à des communautés d’entraides pour frontaliers suisse.

Obtenir une préapprobation pour un prêt bancaire

Si vous cherchez à acheter une propriété en Suisse, il faudra impérativement obtenir une pré-approbation pour votre prêt immobilier. Cela vous donnera une idée du montant que vous pouvez emprunter et de ce que pourraient être vos remboursements mensuels.

Pour obtenir une préapprobation pour un prêt hypothécaire, vous devrez fournir certains documents à votre prêteur, y compris une preuve de revenu et des relevés de patrimoine. Vous pouvez également être invité à fournir des informations sur vos dettes actuelles et vos engagements financiers. Une fois votre demande approuvée, vous recevrez une lettre décrivant les conditions de l’hypothèque.

Il est important de comparer les différentes offres de prêt hypothécaire avant de prendre une décision, car il peut y avoir des différences importantes dans les taux d’intérêt et autres modalités. Une fois que vous avez trouvé la bonne hypothèque pour vos besoins, vous pouvez commencer le processus d’achat d’une propriété en Suisse.

Trouver le bon prêteur

En Suisse, il existe un certain nombre de prêteurs hypothécaires différents parmi lesquels choisir. La meilleure façon de trouver celui qui vous convient est de rechercher et de comparer les différentes options.

Lorsque vous recherchez un prêteur hypothécaire, il est important de tenir compte du taux d’intérêt et des frais qu’il facture. Vous devriez également regarder les termes et conditions du prêt, ainsi que le calendrier de remboursement. C’est aussi une bonne idée de parler à quelqu’un qui a de l’expérience avec les hypothèques en Suisse, afin que vous puissiez obtenir des conseils sur le prêteur qui conviendrait le mieux à votre situation.

Choisir sa devise de prêt

Si vous optez cependant pour un crédit immobilier dans une banque française, il est possible de faire le choix d’un prêt en devise suisse afin d’éviter le risque de change. Le choix entre un prêt en Euros et un prêt en Francs Suisse est propre à chaque situation et doit être mûrement réfléchi. 

Si votre banque ne vous propose pas ce choix, vous pouvez évidemment changer de banque pour votre crédit. Cependant la majorité des banques françaises proposent aujourd’hui ce service.

Rembourser son crédit

Les crédits suisses sont généralement remboursées sur une période de 20 à 30 ans, la moyenne étant de 25 ans. Le taux d’intérêt d’un crédit en Suisse est fixe pendant les 10 premières années, après quoi il peut être renégocié.

La dernière étape dans l’obtention d’un bien immobilier en Suisse est donc de clôturer votre crédit, où tous les documents sont signés et le prêt est officiellement financé. Cela a généralement lieu au bureau de la banque et vous devrez apporter votre pièce d’identité et une preuve d’assurance. Après que tout soit signé, vous recevrez les clés de votre nouvelle maison !

source image à la une : pixabay