Les différents types de crédits bancaires pour les particuliers

 

Face à la conjoncture économique actuelle, il est difficile pour un particulier de vivre sans recourir aux crédits proposés par les banques. Ceux-ci permettent en effet de couvrir les dépenses occasionnées par l’achat d’un véhicule, d’une maison, d’un terrain ou d’un équipement quelconque. Cependant, nombreux sont ceux qui ignorent les diverses formes possibles de cette technique de financement. Découvrez alors ici les différentes sortes de crédits bancaires pour les particuliers.

Crédit immobilier

credit-bancaireLes crédits immobiliers sont des prêts consentis par une banque à un particulier en vue de l’acquisition d’une propriété. Celle-ci concerne les immeubles à usage d’habitation et les immeubles à usage mixte. Pour ce dernier cas, le bâtiment sera à la fois exploité en tant que domicile principal et lieu de travail. Les crédits immobiliers ont l’avantage d’être cumulables.

Crédit à la consommation

Le crédit à la consommation est une solution de financement qui permet aux particuliers de profiter d’une enveloppe financière à hauteur de 10 % des dépenses en consommation. Actuellement, il est en majorité utilisé pour couvrir l’achat d’équipements de grande valeur tels que les véhicules automobiles, électroménagers, matériels hifi, etc. Le crédit à la consommation est soumis à un plafonnement de 5 000 €.

Crédit Permanent ou Revolving

Le crédit permanent ou Revolving est une forme de financement qui consiste à mettre à la disposition d’un emprunteur une certaine somme d’argent. Il a l’avantage d’être reconstituable et permet ainsi d’avoir une réserve qui se renouvelle chaque mois en fonction des remboursements effectués. Le crédit revolving est également renouvelable tous les ans par tacite reconduction.

Crédit-bail

Le crédit-bail, appelé également « Leasing », est une technique de financement par laquelle une banque s’engage à acquérir un bien meuble (voiture, électroménager…) ou un bien immeuble pour le mettre ensuite à la disposition du client, et ce, sous forme de location. Au terme du contrat, celui-ci a l’option de pouvoir acheter le patrimoine à une valeur résiduelle qui est généralement faible.

 Crédit de Location avec Option d’Achat « LOA »

Le crédit de location avec option d’achat s’applique spécialement à l’acquisition d’un véhicule neuf. Il permet à un particulier de louer une voiture neuve sur une période allant de 1 an à 5 ans. La particularité de cette formule réside dans la possibilité d’acquérir le bien pour un prix défini au préalable lorsque le contrat arrive à son terme.

À noter que la liste des crédits pour les particuliers est encore très longue. Ceux-ci peuvent varier d’un établissement à l’autre. Néanmoins, cet article vous a proposé les formules les plus courantes qui vous permettront de connaître les techniques de base lorsque vous souhaitez contracter un financement chez votre banquier.