Comment faire opposition lorsqu’on a perdu sa carte bancaire ?

Vous avez perdu votre carte bancaire ? Pire encore vous venez d’être victime de vol ? Il faut immédiatement régler le problème et faire opposition afin d’être certain que personne ne pourra l’utiliser à partir de ce moment. Suivez les conseils simples et efficaces…

Quelle est la procédure pour faire opposition sur votre carte bancaire ?

Un numéro de téléphone unique pour faire opposition

Pour faire opposition lorsqu’on a perdu sa carte bancaire, il faut le plus vite possible appeler le centre d’opposition interbancaire, quelle que soit la banque dans laquelle vous êtes client :

0892 705 705

Où trouver ce numéro d’opposition si vous n’avez pas de connexion internet ?

  • Lorsque votre banquier vous a remis votre carte bancaire en main propre ou par courrier, celui-ci a joint un courrier dans lequel apparaît ce numéro.
  • Il figure aussi au dos de votre carte bancaire, mais puisque vous l’avez perdue il vous est impossible d’en prendre connaissance de cette manière.
  • En revanche, vous pouvez le trouver facilement dans la rue sur n’importe quel guichet automatique de distribution de billets de banque.

Quelles sont les informations qui vous sont demandées au 0892 705 705 ?

Afin de vous identifier, la personne qui vous répondra vous demandera, en plus de vos informations d’identité, et de sa date d’expiration, le numéro à 16 chiffres qui figure sur votre carte bancaire.

IMPORTANT : Vous devez donc avoir noté ces 16 chiffres et les avoir rangés dans un endroit discret dont vous êtes sûr de vous souvenir pour le trouver facilement le jour où vous en aurez besoin. De même pour la date d’expiration de votre carte.

Contactez votre banque

Une fois que le centre d’opposition interbancaire a pris les mesures qui s’imposent pour que votre carte devienne désuète, vous recevez un numéro. Il ne vous reste plus qu’à appeler votre agence bancaire pour leur communiquer ce numéro d’opposition.

Si vous vous apercevez que vous avez perdu votre carte bancaire aux heures d’ouverture de votre banque, vous pouvez tout simplement les appeler sans passer par le centre d’opposition interbancaire. Cela reviendra au même.

Vérification de vos opérations de carte bancaire

Consultez vos extraits de compte bancaire

Après avoir géré l’urgence de l’opposition, il vous est grandement conseillé de faire le point sur les opérations bancaires liées à votre compte. Vous pourrez ainsi vérifier si des opérations suspectes, des retraits ou des achats ont été effectués avec votre carte bancaire de manière frauduleuse.

Des opérations frauduleuses ? Que faire ?

Si vous vous apercevez que des achats et/ou des retraits apparaissent et que vous êtes sûr qu’il ne s’agit pas de vous-même ou d’une personne à qui vous avez confié votre carte bancaire, vous devez déposer une plainte contre X.

Cette procédure de dépôt de plainte contre X au commissariat de police est indispensable pour deux raisons :

  • Si les forces de police trouvent le délinquant, celui-ci sera jugé et puni en conséquence de ses actes.
  • L’assurance, si vous en avez une, ne vous remboursera qu’à la condition que vous soyez en mesure de lui fournir un dépôt de plainte contre X officiel, avec le cachet du commissariat de police dans lequel vous vous êtes rendu.

Pour résumer : lorsque vous avez perdu votre carte bancaire vous devez appeler le 0892 705 705 (service disponible 24h sur 24 et 7j sur 7) ou contacter votre agence bancaire si vous vous en rendez compte au moment où celle-ci est ouverte.